Top 10 Meilleure Radio Bluetooth 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Radio Bluetooth ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radio Bluetooth pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Radio Bluetooth !

Notre sélection de radio bluetooth

Guide d’achat radio bluetooth

En voiture, vous avez l’habitude d’écouter de la musique ou d’écouter la radio ? La radio Bluetooth est un accessoire qui vous sera d’une grande utilité. Elle fait office de baladeur, vous permettant ainsi d’écouter vos chansons MP3 préférées. L’on peut penser qu’il est facile d’en choisir une. Mais la réalité est tout autre. Tous les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas. Pour s’assurer d’acheter la référence idéale, il est conseillé de considérer plusieurs critères de choix, comme la qualité du son, le support, la réception des fréquences, ou encore l’amplificateur de son. Voici un guide d’achat et un comparatif pour vous aider à choisir la meilleure radio Bluetooth.

Qu’est-ce qu’une radio Bluetooth ?

La radio Bluetooth est un accessoire auto conçu pour égayer un trajet en voiture. Certes, toutes les voitures issues d’une usine de fabrication sont équipées d’un autoradio. Mais ce n’est pas le cas des anciennes voitures, d’où l’utilité de la radio Bluetooth. Cette dernière s’adapte à tous les types de véhicules afin que tous puissent jouir de ses bienfaits.

Une radio Bluetooth est à même de lire des fichiers audio et vidéo. Cela en fait l’outil de divertissement par excellence des conducteurs. Elle constitue une bonne alternative aux autoradios ainsi qu’à la radio numérique.

Pourquoi acheter une radio Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth vous donne accès à une bibliothèque de musiques, y compris les chansons de votre Smartphone. Vous vous affranchissez ainsi du lecteur CD. Fini également les publicités sur les stations radio musicales. La radio Bluetooth vous permet même d’écouter vos podcasts et d’accéder aux services de streaming musique.

Grâce à cette radio portable, il est possible d’utiliser son téléphone en mode mains libres et donc de recevoir et de passer des appels tout en conduisant. Non seulement la conduite devient sécuritaire mais en plus, vous ne serez pas en infraction même en recevant ou en émettant des appels en conduisant. Le système de fonctionnement est très simple : la voix de l’interlocuteur passe à travers les haut-parleurs du véhicule. Si le microphone est à l’extérieur de la radio Bluetooth, il suffit de l’installer sur le rétroviseur central ou le pare-soleil.

En comparaison avec une autoradio classique, le modèle Bluetooth possède l’avantage d’offrir plus de possibilités de connexions. En effet, quel que soit le modèle choisi, votre appareil est capable de lire tous les morceaux de musique que vous souhaitez depuis une clé USB, une carte SD ou encore directement via le Bluetooth depuis votre Smartphone par exemple.

Un autre atout de la radio Bluetooth est le fait qu’il soit capable de prendre tous les principaux formats de médias existants. A la différence des autoradios de série que vous trouverez d’office dans les différents véhicules, les autoradios complémentaires offrent la possibilité de lire une large variété de formats audio. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de convertir vos fichiers audios pour qu’ils puissent s’adapter à votre appareil.

Enfin, sachez qu’un autoradio Bluetooth vous permet aussi une personnalisation de son. Ce type d’appareil propose différentes fonctionnalités de réglages du niveau de basses ou encore du niveau sonore. Ainsi, vous êtes sûr d’écouter de la musique qui soit entièrement à votre goût. Certains modèles offrent même un réglage automatique en fonction de la qualité du morceau diffusé afin que votre écoute soit entièrement optimisée.

Comment choisir la meilleure radio Bluetooth ?

Toutes les marques et les modèles de radio Bluetooth USB ne se valent pas. Si vous tenez réellement à acquérir la meilleure radio Bluetooth, vous mettre vos goûts personnels de côté et prendre en compte les critères de sélection ci-après.

La puissance du son

La qualité sonore, la netteté et la pureté du son des haut-parleurs dépendent de la puissance sonore de l’enceinte Bluetooth. Cette qualité est perceptible lorsqu’on augmente le son. Normalement, vous ne devez pas entendre de grésillement. Les FM radio stéréo, quant à elles, doivent offrir une bonne réception. Cette puissance va de pair avec le nombre de watts de l’appareil.

Les supports

Les autoradios d’aujourd’hui disposent de supports numériques devenus des normes. On cite le port USB pour la clé USB, l’entrée auxiliaire pour le Smartphone et le port pour carte SD. Bien évidemment, il ne faut pas oublier la fonction Bluetooth pour la connectivité. Certains appareils vont même jusqu’à proposer tous types de supports.

La réception des fréquences FM

L’un des intérêts d’une radio Bluetooth réside dans le fait qu’elle est capable de capter les radios numériques ainsi que la radio internet. Il n’y a rien de plus désagréable que d’écouter de la musique avec un grésillement. Vous pouvez l’éviter en optant pour une enceinte Bluetooth avec une grande capacité de réception.

Le système Bluetooth

Comme son nom l’indique, la radio Bluetooth intègre la technologie Bluetooth. Elle est la force de cet appareil, car la connexion Bluetooth sans fil vous permet d’écouter les morceaux de votre choix à partir du moment où ils se trouvent dans votre téléphone. C’est aussi important pour accéder à votre répertoire téléphonique dans une zone où il est impossible de percevoir toutes les radios.

La commande au volant

C’est une fonctionnalité importante permettant de commander votre autoradio tout en conduisant. Sachez d’ailleurs que la radio Bluetooth reste plus pratique et sécuritaire que les écouteurs. Vous n’aurez pas besoin de tendre la main pour le commander et la connectique avec votre smartphone est encore plus importante. C’est également très utile pour naviguer d’une radio FM à une autre ou pour le réglage du volume.

L’amplificateur de son

Cette technologie sans fil peut avoir un adaptateur vous permettant de l’utiliser avec une chaine hifi, un mini haut-parleur, un subwoofer ou n’importe quel périphérique susceptible d’offrir un son stéréo. Cette enceinte nomade peut être un récepteur radio utilisable avec un haut-parleur portable grâce à un câble USB.

L’afficheur du portable Bluetooth

En plus de l’affichage de l’heure, ce dispositif confère une bonne lisibilité de l’appareil. Il est doté d’un écran LCD vous permettant de commander votre autoradio Bluetooth. Pensez néanmoins à choisir un éclairage qui n’est pas trop éblouissant. Ce type d’affichage vous offre plus de confort quant à la manipulation de votre radio Bluetooth. L’interface est optimisée pour que votre navigation à travers les menus de l’appareil soit facilité.

Les autres options

Pour une commande optimisée de votre lecteur multimédia, elle doit avoir une télécommande. Elle permettra aux autres passagers de lire un CD ou un DVD sans passer par l’écran tactile. L’enceinte Bluetooth portable existe aussi en version waterproof. Certains peuvent être connectés à un ordinateur portable ou à des micros. D’autres ont été conçus pour être utilisés dans une maison domotique. Dans ce cas, la radio Bluetooth se retrouve dans la catégorie des objets connectés.

La compatibilité? avec les smartphones

L’avantage de l’autoradio Bluetooth c’est que vous pouvez le connecter avec votre smartphone pour profiter de tous ses atouts. Il vous est possible de passer et de recevoir des appels en toute sécurité, mais en plus, vous pourrez écouter vos meilleurs morceaux depuis votre smartphone en liant les deux appareils via Bluetooth. Sachez toutefois que pour rendre cela possible, votre téléphone mobile doit être compatible avec votre radio Bluetooth. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à lier les deux appareils.

La garantie et le prix

Il est toujours rassurant d’acheter un modèle avec une garantie et un service après-vente de qualité. L’installation et la manipulation d’un dispositif tel que l’autoradio Bluetooth ne sont pas difficiles mais vous pourrez tout de même avoir besoin d’assistance en cas de défaillance. Il est aussi conseillé de choisir un modèle issu d’un fabricant connu et fiable afin d’assurer la qualité de la garantie.

Concernant les prix, ils varient d’un modèle à un autre en fonction des caractéristiques de la radio Bluetooth. Il y en a pour tous les budgets sur le commerce, toutefois, sachez qu’un tarif trop bas peut être synonyme de manque de qualité et de manque d’options. Il est donc plus avantageux de choisir un modèle avec un excellent rapport qualité-prix au lieu de se focaliser uniquement sur les prix.

La marque

Lors de l’achat d’un appareil électronique tel que la radio Bluetooth, évitez de choisir des marques qui vous sont inconnues. En effet, la marque constitue un critère de choix fiable dans la mesure où certaines sont reconnues depuis longtemps dans la fabrication d’appareils sonores comme la radio Bluetooth. Ces marques fiables ont un prestige et une renommée à tenir, et ne peuvent se permettre de proposer des produits de mauvaise qualité à la vente. Elles investissent ainsi pour développer des modèles toujours plus performants, innovants, et sûrs. Dans le domaine des appareils autoradios, les marques comme Pioneer, Sony, JVC et Alpine sont les plus recommandées.

Comment installer sa radio Bluetooth?

Dès lors que vous avez effectué votre achat d’autoradio Bluetooth, vous devez être en mesure de l’installer pour pouvoir en profiter. Confier l’installation de l’appareil à un professionnel est aussi envisageable et plus fiable, mais vous devez payer de l’argent en plus. Pour réaliser des économies et mieux se familiariser avec votre radio Bluetooth, vous pouvez réaliser cette étape par vos soins en respectant les indications qui suivent :

Assurez-vous au préalable que l’autoradio que vous êtes sur le point d’acheter est compatible avec votre modèle de voiture. En générale, l’autoradio Bluetooth est compatible avec tous les types de véhicules mais soyez tout de même attentifs quant aux caractéristiques d’accueil de votre auto. Il serait par exemple dommage que votre voiture ne supporte qu’un modèle basique alors que votre choix se porte sur une radio sophistiquée.

Une fois votre modèle en main, vous pouvez commencer votre installation en positionnant avant tout le cadre métallique fourni avec le produit au niveau du tableau de bord. Reliez ensuite les deux prises ISO de votre radio Bluetooth aux prises de votre véhicule. Raccordez l’antenne en branchant les prises antenne entre elles. Dans le cas où ces prises sont inexistantes, vous devez vous procurer un adaptateur.

Lorsque tous les raccordements au niveau des prises sont terminés, vous devez effectuer un test de l’appareil pour savoir si celui-ci a été installé correctement. Pour ce faire, vous pouvez alors allumer le dispositif et effectuer un essai. Vérifiez que tout fonctionne comme il se doit, que ce soit au niveau des réglages, des menus, de la fonction Bluetooth, etc. Veillez à bien écouter la qualité sonore de l’appareil installé en diffusant un morceau de musique.

Lorsque votre radio Bluetooth fonctionne correctement, vous pouvez maintenant placer l’interface en enfonçant l’appareil dans son support jusqu’à ce qu’un clic se fasse entendre. Une fois bloqué, vous pouvez maintenant jouir de votre autoradio pour faire de vos trajets de véritables moments de bonheur. Attention toutefois à ne pas forcer les raccordements pour éviter d’endommager les fixations.

Comment utiliser votre radio Bluetooth ?

L’usage de votre radio Bluetooth doit se faire correctement pour éviter les fausses manipulations, les endommagements, ou les erreurs systèmes. Savoir utiliser l’appareil correctement vous permet aussi de bénéficier de tous ses atouts. Pour ce faire, vous devez consulter la notice d’utilisation. Ce petit bout de papier vous sera d’une aide précieuse tout au long de votre usage de l’appareil. Au déballage, il vous servira pour l’installation. Puis, il vous apprendra beaucoup sur l’utilisation de la radio Bluetooth dans ses détails. Le guide d’usage contient aussi les précautions d’emploi ainsi que l’entretien de l’appareil, entre autres informations utiles. Il ne faut donc jeter la notice d’utilisation pour aucune raison.

Conclusion

Pour conclure, la radio Bluetooth constitue un appareil indispensable en voiture. Non seulement il permet d’utiliser son Smartphone en toute sécurité, mais en plus, vous pourrez l’utiliser pour écouter vos morceaux préférés lors de vos trajets en voiture. Afin de bénéficier de tous ses avantages et de toutes ses options, il importe de faire une analyse de ses caractéristiques techniques. Après comparatif, vous serez alors en mesure de choisir le meilleur modèle de radio Bluetooth en adéquation avec vos besoins, mais aussi vos moyens. Une fois l’autoradio Bluetooth idéal en main, procédez minutieusement à son installation, pour une utilisation optimisée.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-26 02:35:17